Écran de cantonnement
Chez R-PROTECH, nous proposons des solutions d’écran de cantonnement et de compartimentage pour renforcer la sécurité de vos locaux en cas d’incendie.
À propos
Les écrans de cantonnement ont pour but de limiter la propagation de la fumée provoquée par le feu dans des zones vastes. ils vont contenir la fumée dans la zone afin de garantir une sécurité optimale.
Fixes ou mobile ils peuvent être utilisés dans tous types de bâtiments où il y a un risque de propagation de fumée en cas d’incendie.
Les écrans de cantonnement sont principalement conçus pour les ateliers de production, entrepôts, magasins, centres commerciaux, parkings à niveaux, aéroports…
Un écran de cantonnement est constitué :
- Soit par des éléments de structure (couverture, poutres, murs).
- Soit par des écrans fixes, rigides ou flexibles, stables au feu de degré 1/4 heure ou DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0.
- Soit par des écrans mobiles, rigides ou flexibles, SF de degré 1/4 heure ou DH 30 et en matériau de catégorie Ml ou B s3 d0.
- La hauteur libre de fumée est au moins égale à la moitié de la hauteur de référence. Elle est toujours plus haute que le linteau des portes et jamais inférieure à 1,80 m.
- L’épaisseur de la couche de fumée est au moins égale à : 25 % de la hauteur de référence (H), lorsque celle-ci est inférieure ou égale à 8 m ; 2 m, lorsque la hauteur de référence est supérieure à 8 m. Implantation des evacuations de fumées Tout point d’un canton dont la pente des toitures ou plafonds est inférieure ou égale à 10 % ne doit pas être séparé d’une évacuation de fumée par une distance horizontale supérieure à quatre fois la hauteur de référence, cette distance ne pouvant excéder 30 m.
Prestations d’écran de cantonnement
Nous proposons des prestations d’écran de cantonnement pour compartimenter votre bâtiment en cas d’incendie et éviter la propagation des flammes. Nous prenons en compte les particularités de vos locaux pour vous proposer une solution adaptée.

Prestations de compartimentage
Nous proposons également des prestations de compartimentage avec clapets, trappes, volets, portes coupe-feu et tous types de commandes (électrique, pneumatique, mécanique) pour compléter votre système de désenfumage et de détection incendie.
- Faciliter l’évacuation des personnes vers un lieu protégé de l’incendie.
- Simplifier l’accès aux secours.
- Eviter que le feu ne se propage.
- Limiter les dégradations du lieu et des biens matériels. Le principe de compartimentage doit être pensé et conçu en amont d’un projet de construction. Ses objectifs doivent être complémentaires du reste du projet du bâtiment, de son ou ses activités et des aménagements prévus.
Pose d’installations de système de désenfumage
Nous sommes en mesure de poser tous types de systèmes de désenfumage, tels que dômes, vantelles, ouvrants en façade, etc. pour garantir une évacuation rapide et sûre des occupants en cas d’incendie.

Contrat d’entretien maintenance d’extincteur
Nous vous proposons des contrats d’entretien adaptés à vos besoins pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’écran de cantonnement et de compartimentage. Nous assurons la visite annuelle réglementaire, tous les déplacements et la main d’oeuvre, ainsi que toutes les fournitures de maintenance.
Selon le type d’activité (industrielle /tertiaire), la dotation en protection générale d’une zone diffère :
- Secteur industriel :
- 1 extincteur à eau 9 litres
- 1 extincteur 9 kg à poudre
- 3 extincteurs 5 kg CO2
- Secteur tertiaire :
- 1 extincteur à eau 6 litres
- 1 extincteur à poudre 6 kg
- 2 extincteurs 5 kg CO2
Ces extincteurs doivent obligatoirement respecter la norme CE, norme devant être visible sur la bouteille. Etant un équipement sous pression, il doit donc répondre aux caractéristiques attendues selon la directive 97/23/CE du Parlement Européen relative à ce type d’équipement et visant « à garantir la protection, la santé, la sécurité des personnes et le cas échéant, des animaux domestiques ou des biens ».
Certificat de fonctionnement
Nous réalisons la vérification de votre installation existante avec la commission de sécurité et signons le registre de sécurité pour vous délivrer le certificat de fonctionnement nécessaire.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Nos experts seront ravis de répondre à toutes vos questions.